Plaisir et Croyance




 Plaisir et Croyance (Natasha N., Mélanie G., Eva M.C., Malorie F.)
© copyrights some[wh]air Brussels December 2010 - Stylist : Eva M.C.
Pour le magazine KRAN N°3 - "Plaisir et Croyance".

"Sachie, tu penses que tu pourrais faire des photos dont le thème est "Croyance et plaisir", pour un magazine dont je m'occupe du layout ?" Dès que Fabien m'avait posée la question, aussi rare que cela m'arrive, j'ai eu des images qui se sont formées toutes seules dans ma tête en moins de quelques secondes. Cette séance est peut-être celle qui m'aura coûté le plus en énergie, en temps investi et aussi au niveau financier jusqu'à maintenant. Contacter quatre modèles disponibles le même jour, aller acheter certains accessoires comme la Vierge Marie, le Crucifix, le Calice, penser aux décors, au stylisme sont déjà assez éprouvant et stressant en temps normal mais cette fois, j'ai dû exécuter tout ça en pleine période de jury et d'examens. Avec l'aide précieuse d'Eva qui a fabriqué de ses propres mains la couronne d'épine en fer et la jupe de Natasha et aussi avec sa garde-robe fournie, j'avais plus ou moins préparé cette grande séance pour le jour J. Après avoir fait une nuit blanche pour mon jury de dessin, la tête totalement ailleurs - en tout cas assez pour vouloir faire le test lumière sans mon appareil photo - j'ai passé l'après-midi à préparer et à photographier les filles dans mon garage (où la température ambiante avoisinait peut-être le 0°C), avec toute la fatigue qu'une étudiante peut accumuler en période d'examens. Cette séance - qui s'est finalement déroulée en deux parties puisqu'une des quatre modèles était également en pleine période d'examens - a été entièrement faite en grand angle avec un flash pour favoriser un rendu plus cru que ce que je fais d'habitude. Pour cet editorial, dont le thème était assez libre d'interprétation, je voulais utiliser un élément biblique par modèle et d'opposer leur connotation aux plaisir charnels : Natasha (Photo 1) la Vierge Marie, Mélanie (Photo 2) la pomme, Eva (Photo 3) le Crucifix et Malorie (Photo 4) le Calice. Un autre de mes objectifs était aussi de sortir de mon style habituel et de créer des clichés "dérangeants". Plus que des "belles photos avec des belles filles", je voulais des images "fortes" qui interpellent et font réagir d'une façon ou d'une autre les lecteurs. Je ne sais pas si tous mes buts ont été atteints, mais en tout cas malgré la fatigue et le stress que j'ai connus pour cette série, elle fait partie de celles que j'y tiens le plus. Je l'ai déjà fait à mille reprises, mais je tiens encore une fois à remercier les filles pour leur patience, leur courage et leur volonté dont elles ont fait preuve. Elles sont celles avec qui j'ai été publiées pour la première fois dans un magazine et je leur suis vraiment reconnaissante d'avoir accepté de participer à ce projet ! Ici, je ne présente que les quatre photos qui ont été publiées, le reste des chacune des séries sera pour plus tard :)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh oui d'autres! Cette série est super, ma préfèrée dans tout ton blog. :)
Tu fais un travail fantastique et tu offres beaucoup de rêves. Merci!

Lewena a dit…

Une série qui je trouve répond bien au thème qui t'a été donnée. Malgré un thème qui peut paraître dérangeant tu as su mélangée plaisir et croyance sans rentrer dans le trash abusif mais juste ce qu'il faut pour répondre au sujet. C'est différent de ce que tu fais en général mais c'est toujours agréable de découvrir encore autre chose et aussi de te voir évoluer.

J'espère voir la suite de ces séries plus tard =)

somewhair a dit…

> Anonyme : Oh, merci beaucoup ! J'ai hâte de vous présenter le reste de la série, mais ça prendra un peu de temps encore, vu que je n'ai même pas toujours fini de sélectionner toutes les photos -_-'

> Unspoken : Oui, je déteste par dessus tout de stagner et de faire toujours la même chose. Et étrangement c'est souvent quand on m'impose un thème que j'arrive à aller au delà de mes limites :) En tout cas merci beaucoup pour toute cette critique positive <3